
Soulfly en concert live au MozHell Open Air 2025
Billets
À l'aube du nouveau millénaire, Rolling Stone déclarait : « Soulfly semble fait pour durer ». Plus de deux décennies, d'innombrables tournées mondiales et une douzaine d'albums plus tard, cette prophétie se vérifie. Icône de l'underground, pionnier du métal extrême, guerrier du tiers-monde et leader d'une tribu diverse et dévouée, Max Cavalera ne se contente pas de survivre, il prospère, enchaînant les riffs assassins. La voix, le corps et l'esprit qui ont donné naissance à Soulfly en 1997 sont encore aujourd'hui à l'origine d'un bruit incroyablement lourd, qui se traduit par dix morceaux monstrueux sur le douzième album de Soulfly, Totem, sorti en 2022.
Parmi les musiciens les plus prolifiques de l'histoire du genre, Max a mené Sepultura du Brésil à la scène mondiale, faisant des fans d'Ozzy Osbourne, de Deftones et de Dave Grohl en chemin. Il a cofondé Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Go Ahead And Die et Killer Be Killed, publiant album après album sous les acclamations de la critique et des fans. Mais aucun projet n'est aussi singulièrement identifié à Max que Soulfly, dont le premier album éponyme, vendu à prix d'or, est arrivé avec une détermination et un esprit inégalés.
Produit par Max et Arthur Rizk (Code Orange, Ghostemane, Outer Heaven), Totem bénéficie de la participation de John Powers (Eternal Champion), Chris Ulsh (Power Trip) et John Tardy (Obituary). On y retrouve le thrash noirci et le death mordant des classiques modernes de Soulfly comme Ritual et Archangel, avec des clins d'œil au groove lourd et impitoyable de Primitive, Prophecy et Dark Ages.
Environ 25 ans après les débuts du groupe, les bangers essentiels de Soulfly comme « Jumpdafuckup “, ” Back to the Primitive “, ” Downstroy “, ” Eye for an Eye “, ” Ritual “ et ” Dead Behind the Eyes “ sont célébrés en live tout comme les classiques de Cavalera ” Roots Bloody Roots “, ” Refuse / Resist “, ” Territory “ et ” Dead Embryonic Cells ». Débordant d'une faim et d'une énergie forgées par plus de trois décennies de heavy metal, Totem est une entrée brutale, vibrante, extrême et exaltante dans le canon de Soulfly.
Les hymnes d'agression sauvage de Soulfly poussent la musique extrême à ses limites tout en lui injectant de brillants moments de nuances et de dissonances trippantes. Comme tous les héros musicaux novateurs, Max crée des hymnes pour le peuple. Soulfly est une célébration de la famille et de l'héritage. Quoi que Max Cavalera martèle sur les chevalets de ses guitares à quatre cordes, cela libère toujours les âmes.